Gîte au bleuet

Gîte Au Bleuet

Les Alentours

Gîte Au Bleuet

Haut-Rhin

Avec la présence de son massif des Vosges, le Haut-Rhin est une destination merveilleuse pour profiter des joies de la nature et de la montagne. Réputé pour ses musées prestigieux, ce département l’est aussi pour ses ravissants villages, colorés et abondamment fleuris, tellement propices à la flânerie. C’est également le lieu rêvé pour déguster de fameux vins et savourer d’excellents plats typiquement alsaciens.

Gastronomie

Gîte Au Bleuet

Kaysersberg

Ce village est une étape incontournable du vignoble alsacien pour découvrir un superbe patrimoine architectural : ruelles pavées, anciennes demeures à pans de bois, hôtel de ville de la Renaissance rhénane, ruines du château du XIIIe siècle surplombant le village, pont fortifié du XVIe siècle offrant un beau point de vue sur la rivière.

Le marché de Noël de Kaysersberg est réputé pour son caractère authentique.

Ribeauvillé

Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé).
Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :
– le château st Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
– le château Girsberg,
– le château du Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).
La Grande rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance.

Gîte Au Bleuet

Colmar

Capitale des vins d’Alsace, Colmar a conservé son riche patrimoine architectural ainsi que son caractère pittoresque. Le musée d’Unterlinden, consacré à l’art rhénan, est un lieu incontournable de la ville. Exposant peintures et sculptures de la période du Moyen Age et de la Renaissance, cet ancien couvent de Dominicaines abrite également le célèbre retable d’Issenheim, oeuvre de Mathias Grünewald.

La foire aux vins de Colmar, qui a lieu au mois d’août, est immanquable. Cette fête propose un ensemble de dégustations, de gastronomie, d’expositions et d’animations. L’ambiance est au rendez-vous ! Le festival International de Colmar, en juillet, est une grande fête de la musique classique. L’hiver, lors des fêtes de Noël, la vieille ville de Colmar offre un cadre enchanteur avec ses illuminations, ses décorations et ses chaleureux marchés de Noël.

Gîte Au Bleuet

Éguisheim

Ce village de la route des Vins classé parmi les plus beaux de France possède, tout autour de son château, des rues disposées en cercles concentriques. La promenade est agréable dans les ruelles pavées riches en belles maisons anciennes à colombages aux fenêtres et aux balcons de bois ornés de géraniums. La place centrale est également superbe avec sa fontaine, le château des comtes d’Eguisheim et la chapelle colorée de Saint-Léon-IX. Dans les alentours d’Eguisheim, la route des cinq châteaux permet de partir à la rencontre des Donjons d’Eguisheim, du château de Hohlandsbourg et des donjons de Pflixbourg.

En août, le village s’anime avec sa fête de la cigogne et sa fête des vignerons.

Gîte Au Bleuet

Strasbourg

Strasbourg, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est une étape incontournable quand on sillonne l’Alsace. Sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre au niveau international pour son exceptionnel patrimoine architectural, historique et culturel. Les traces de son passé médiéval et de son époque Renaissance sont profondément ancrées dans ses gènes.

Le célébrissime marché de Noël de Strasbourg, la ville propose au début de l’automne son festival Musica consacré aux musiques d’aujourd’hui, ainsi que les Sacrées Journées, en juin, centrées sur les musiques sacrées du monde.

Strasbourg est également le siège d’institutions européennes. À ce titre, le quartier européen accueille le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’homme.

Gîte Au Bleuet

La Route des Vins d'Alsace

La Route des Vins d’Alsace, qui s’étend sur 170 kilomètres, est un itinéraire mythique qui permet de découvrir le patrimoine viticole, mais aussi la richesse des paysages et le charme des villages typiquement alsaciens. Située au pied du massif vosgien, elle traverse un terroir de caractère, parsemé de bourgades fleuries aux ruelles pavées et de châteaux médiévaux, qui séduira autant les amateurs de bons vins que les amoureux de lieux authentiques. De nombreux sentiers viticoles permettent aux randonneurs de découvrir ce précieux patrimoine régional.

Gîte Au Bleuet

le château du Haut-Kœnigsbourg

En sillonnant la Route des Vins, on ne peut pas passer à côté du château du Haut-Koenigsbourg sans s’arrêter le temps d’une visite. Cette impressionnante forteresse, dominant la plaine d’Alsace à plus de 750 mètres d’altitude, trône fièrement sur la commune d’Orschwiller et constitue le point d’orgue de tout séjour en pays alsacien.

Visiter le Haut-Koenigsbourg, témoin d’une longue et tumultueuse histoire, vieille de plus de 900 ans, c’est s’offrir un grand voyage dans le temps. On découvre ainsi un remarquable modèle de forteresse de montagne du XVe siècle, tout en se replongeant dans l’ambiance tumultueuse de l’époque.

Gîte Au Bleuet

Europa Park (Allemagne)

Europa-Park est un parc d’attractions à thèmes et un complexe de loisirs situé à Rust dans l’eurodistrict de Strasbourg Ortenau en Allemagne, à égale distance des villes de Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg.

Le parc comporte 59 attractions et dispose d’un complexe hôtelier avec un total de 5 800 lits; il s’agit du plus grand parc à thèmes et complexe hôtelier d’Allemagne.

Gîte Au Bleuet

la montagne des singes

Terre de traditions et de gastronomie située au coeur de l’Europe, l’Alsace est une destination pleine d’attraits qu’apprécieront sans conteste les amateurs de découvertes et d’authenticité. Si la région est particulièrement réputée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses baeckeoffes, ses vins blancs et ses marchés de Noël féeriques, elle l’est aussi pour ses ravissants villages fleuris à colombages, ses châteaux médiévaux et ses musées prestigieux.

Côté nature, les amateurs de randonnée ne pourront qu’être séduits par les innombrables sentiers que proposent le Hohwald, le Champ du Feu et les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord !

Gîte Au Bleuet

L'écomusée d'Alsace

C’est à Ungersheim, dans un parc de 25 hectares qu’il est possible de découvrir 70 édifices traditionnels et typiquement alsaciens. La particularité réside dans le fait que ces maisons ont été démontées de leurs villages d’origine pour être entièrement remontées ici, à l’écomusée d’Alsace. Quelle superbe réussite ! Ce musée de plein air présente de véritables allures de vieux village. Ce lieu unique est aussi l’occasion de renouer avec le savoir-faire alsacien en découvrant d’anciens métiers comme ceux de sabotier, forgeron, charpentier… Des produits artisanaux y sont également proposés.

Gîte Au Bleuet

en images